Nouvelles Brèves

L'Association Régionale des
Aveugles et Malvoyants de
Paris et d’Ile-de-France
organise un vol en avion
d'une demi-heure

la Carte por Aveugles)

Collecte de cannes
blanches, matériel adapté
ou tout autre objet utile
pour des personnes
aveugles ou malvoyantes
de Madagascar
Contact : R. Rajaonarisoa
au  06 51 56 72 64

Recherche personnes
non-voyantes pour
participer à une étude
de perception tactile.

Contacter : Gabriel Arnold
gabriel.arnold.ga@gmail.com

______________

Chroniques Musicales de l'I.N.J.A.
le jeudi : 13h à 14h
Salle André MARCHAL

56, Bd. des Invalides 75007 PARIS Métro : Duroc
Entrée libre - Plus d'informations Cliquez ICI

___________________

L'association Danse un pas à deux organise des ateliers hebdomadaires de danses adaptés aux personnes déficientes visuelles; voir le planning cliquer ICI

Contact : Leila Bennour

___________________

Découvrez  "Métro connexion" site qui décrit, pour le métro parisien, le trajet d'une station à une autre et dans chaque station le cheminement entre les différents quais.

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE MicrosoftInternetExplorer4

la remise d’un lecteur Daisy au lecteur du 50 000è livre téléchargé

accueil Conseils : si vous rencontrez un non voyant

• Pour visionner notre guide video : Cliquez ICI pour consulter le guide video
  • Guidage par un auxiliaire des aveugles 1. Quand vous entrez dans une pièce où se trouve un aveugle, parlez, ne serait-ce qu'un mot, présentez-vous et prévenez-le quand vous sortez.

2. Ne parlez jamais à un aveugle par l'intermédiaire d'une tierce personne, si vous pouvez lui parler librement. Faites-le normalement, et assurez-vous qu'il sait que vous vous adressez à lui en l'appelant par son nom, en touchant son bras, ou de toute autre façon.

3. Ne modifiez pas votre manière de vous exprimer pour éviter certains mots ou expressions, tels que « aveugle » et « voir ». En général, un aveugle n'est pas sensibilisé si l'on emploie des locutions de ce genre.

4. Quand vous rencontrez un aveugle, offrez-lui de l'accompagner (éviter de dire « de l'aider », ce terme lui rappelant trop qu'il est handicapé), mais n'insistez pas s'il vous dit qu'il peut vous suivre et faire les mêmes mouvements que vous, ce qui lui est impossible si vous tenez son bras et le poussez en avant de vous.

5. Quand vous franchissez une rue avec un aveugle, marquez un léger temps d'arrêt au bord du trottoir, à moins qu'il ne préfère qu'on l'avertisse par une pression du bras. Abordez les trottoirs de face et non de biais, de même pour les escaliers ou trottoirs roulants. Ne le quittez que lorsque vous êtes tous deux sains et saufs de l'autre côté, et franchissez avec lui les obstacles éventuels (travaux, bicyclettes, motos, etc). Si vous êtes pressé, demandez à quelqu'un de vous remplacer auprès de lui, ou indiquez lui succinctement les embûches qu'il risque de trouver sur son chemin.

6. Pour indiquer un siège à un aveugle, placez sa main sur le dossier ou sur le bras, il s'assoira ensuite tout seul.

7. Pour monter en voiture, placez la main du non-voyant sur la poignée de la porte, ou, si elle est ouverte, sur le toit du véhicule, et dites lui si l'avant de celui-ci se trouve à sa droite ou à sa gauche, il se mettra ensuite en place tout seul.

8. Pour monter dans un bus avec un aveugle, précédez-le d'un pas et prenez sa main pour qu'il puisse vous suivre. À l'intérieur, placez sa main sur une barre d'appui qui lui permettra de s'immobiliser.

9. Pour monter un escalier ordinaire, placez sa main sur la rampe, au début des marches. S'il s'agit d'une escalier mécanique, dites-lui s'il monte ou s'il descend, puis placez sa main sur la main courante au moment où il va s'engager.

10. Pour franchir des tourniquets  :

• S'il préfère vous précéder, placez sa main sur le bord d'un des panneaux tournants pour qu'il se rende compte de la dimension du compartiment et en suive le mouvement.
    • S'il aime mieux vous suivre, dites-lui quand vous entrez pour qu'il lâche votre bras et entre dans le compartiment suivant, mais jamais dans le même que vous.

11. Si vous faites, pour un aveugle, de la monnaie en billets de différentes valeurs, tendez-lui séparément les billets de chaque valeur en les identifiant chaque fois. Il peut lui-même distinguer les pièces de monnaie.

12. Si un aveugle vous demande une direction à suivre, indiquez-lui, aussi précisément que possible, la distance à parcourir, s'il doit tourner à gauche ou à droite, ou aller tout droit. Si vous êtes de la Police, présentez vous comme tel, car il peut avoir besoin d'une aide venant de vous qu'il n'accepterait pas d'une autre personne.

13. Enfin, évitez surtout de lui témoigner de la pitié ou empressement excessif. En l'accompagnant, parlez lui comme à tout le monde, aidez-le discrètement et n'insistez pas quand il vous dit qu'il n'a plus besoin de vous. Les aveugles ont tous une certaine fierté et se sentent humiliés quand on leur fait sentir qu'ils sont handicapés.

14. Il faut que les portes et fenêtres soient ouvertes ou fermées, jamais entrouvertes.

Notre journal

N'oubliez pas que notre revue trimestrielle, L'Auxiliaire des Aveugles et des Malvoyants est susceptible de vous fournir une information précieuse sur la vie et la psychologie des aveugles et malvoyants.

Abonnement : 15 € par an pour quatre numéros en noir ou cassette. Spécimen gratuit sur demande.